Il n’est pas le troisième ligne le plus médiatisé ni le plus connu de l’effectif bayonnais. Il n’en demeure pas pour le moins important et l’Aviron a réussi la belle opération de prolonger son contrat pour les deux prochaines saisons.
Au milieu de Monribot et de son aura, de Battut et de son exemplarité, ou des prometteurs Darlet et Héguy, pas facile de se faire une place au soleil. Surtout lorsqu’on est discret, qu’on ne court pas les micros et qu’on n’est pas, non plus, le joueur le plus imposant de l’effectif. Difficile, mais loin d’être impossible ! Filimo Taofifenua a d’autres atouts. Le cousin de Romain et Sébastien est un des avants bayonnais les plus adroits, si ce n’est le plus adroit. « Tao », c’est un joueur qui a des mains et un physique, quand bien même solide (1m88, 108kg), qui lui permet d’être rude à l’impact.
« Quand on parle des Taofifenua, on se dit que ça cartonne, bouchonne et pousse. Le nôtre, il est très technique et intelligent dans le jeu. Il a de grosses qualités rugbystiques » apprécie Joël Rey. Éric Artiguste, consultant dans le secteur de la défense, répète d’ailleurs souvent que : « Tao, il est capable de s’échapper dans une cabine téléphonique ou de te mettre un cadrage débordement dedans. » Ça vous donne une idée des qualités du garçon, capable de bonifier n’importe quel ballon.